:
Breaking News

OPC : Publication officielle des lauréats du concours national de textes et reportages sur les droits humains – 9e édition

top-news

L’Office de la Protection du Citoyen (OPC) a officiellement rendu publique ce lundi premier  decembre la liste des lauréats de la neuvième édition du concours national de textes et de reportages consacré à la promotion et à la défense des droits humains. Ce concours annuel, devenu l’un des rendez-vous civiques et éducatifs les plus importants du pays, a été lancé le 1er septembre 2025 lors d’une conférence de presse animée par le Directeur général de l’institution, Monsieur Jude Jean-Pierre, en présence de la Directrice de promtion et de communication  , Madame Fadia Martha st-Vile.

 L’initiative vise à sensibiliser la jeunesse haïtienne, les écoliers, les étudiants et les professionnels des médias à l’importance des droits fondamentaux, dans un contexte national où ces questions restent au cœur des préoccupations citoyennes. Pour cette neuvième édition, trois catégories ont été retenues afin de valoriser les talents issus de différents milieux. 


Dans la catégorie A, réservée aux journalistes, le jury a sélectionné les candidatures de :

 Bazile  Esther Kimberly/Odigène Jonasson

– Barthélmy Rose Berline

 - poinvil  christian

 Ces jeunes professionnels se sont démarqués par la qualité de leurs reportages, la pertinence de leurs analyses et leur capacité à faire ressortir les réalités humaines souvent ignorées.

 Dans la catégorie B, destinée aux étudiants, les candidats retenus sont :

– Isma Roobens

– Jeunes Sarah

– Lageurre Alyssa Marie Cassandra

 Leurs travaux ont été salués pour leur originalité, leur profondeur et leur engagement en faveur d’une culture du respect des droits humains.

 Enfin, dans la catégorie C, regroupant les écoliers, les lauréats sont :

– Josphe Lisa Fahimie

– Jacquet Nyrlande

– Louis Marc Kerry

 Ces jeunes élèves ont impressionné par leur sens de l’observation et leur capacité à exprimer, avec maturité, leur vision de la justice, du respect et de la dignité humaine.

 La cérémonie officielle de remise des prix se tiendra le lundi 8 décembre 2025, dans la salle Franck de l’Hôtel Montana á 9h : 00 . Plusieurs personnalités du milieu éducatif, médiatique et institutionnel sont attendues pour honorer ces jeunes ambassadeurs des droits humains.

 À travers ce concours, l’OPC réaffirme sa mission : encourager la jeunesse haïtienne à devenir actrice d’un changement durable, fondé sur le respect des valeurs citoyennes et des libertés fondamentales.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Search

Support Us

Support Independent Journalism

Help us continue providing quality news and information to our community.

Faire un don

Category

Gallery

Tags

Social Media